Suisse - Nous formons les animateurs de nos groupes de jeunes partant en voyages d’entraide. Survol du « week-end des animateurs ».
Les animateurs des groupes de jeunes partant en voyage d’entraide sont choisis parmi les membres des groupes. Ils sont bénévoles. Ils se proposent spontanément pour prendre ce rôle, mais sont parfois inquiets face à cette responsabilité. Afin de clarifier leurs tâches et de les préparer à ce qui les attend sur le terrain, nous les convions chaque année au mois de mars à un week-end chargé… mais convivial ! Cette année, ce sera le cas les 7 et 8 mars.
Anticiper les points de tension éventuels
Que faire si un participant se tient à l’écart du groupe ? Vers qui se tourner si un camarade tombe malade ? Au travers de mises en scène ludiques, nous incitons les animateurs à se pencher sur toutes les situations qui pourraient se présenter lors de leur séjour au Sud, en se basant sur des cas réels, tirés de nos expériences. Le but : qu’ils soient capables d’anticiper les situations problématiques et d’y apporter une solution avant que la situation ne dégénère.
La communication est l’un des grands défis lors d’un voyage d’entraide, autant au sein du groupe suisse qu’avec les hôtes. Il nous tient à cœur durant ce week-end d’attirer l’attention sur les jeux de pouvoir, les stéréotypes et autres pièges de la communication interculturelle. Grâce à un jeu qui met les animateurs sous tension, nous souhaitons leur faire comprendre à quel point il est important de définir un langage commun.
L’animateur, un chef de groupe ?
L’un des objectifs est aussi de poser les limites du rôle d’animateur. On peut le considérer comme un leader, dans le sens où il doit montrer l’exemple et être le moteur de son groupe, mais en aucun cas comme un chef. Il fait le lien : entre Nouvelle Planète et les participants durant la période de préparation ; entre l’équipe de coordination locale et le groupe lors du séjour sur place.
Une fois ces points clarifiés, nos animateurs sont rassurés. Il est maintenant temps de les faire rêver en leur présentant en avant-première le programme détaillé de leur séjour et de discuter avec eux de manière informelle.
Julie Zufferey