Vietnam - Un vaste projet d’accès à l’eau et d’assainissement a touché 10 fois plus de personnes que prévu dans 13 villages du delta du Mékong.
Au départ, les habitants de 8 villages ont pris contact avec notre coordinatrice, Trinh, pour lui faire part de leur souhait d’avoir accès à l’eau potable. Elle a été sensible à leur demande, car il s’agit d’une population appartenant à la minorité khmère vivant dans des lieux reculés dans les communes de Kim Son et de Hàm Giang dans le district de Tra Cù, proche de régions où nous avions déjà mené des projets. Son analyse a permis de proposer un projet permettant non seulement de fournir de l’eau potable, mais aussi de promouvoir le biogaz et d’améliorer l’hygiène par la mise en place de toilettes et par des campagnes de sensibilisation.
Dès la mobilisation des équipes sur le terrain, les villageois voisins se sont montrés intéressés. Ils ne voulaient pas rater une telle opportunité. Après concertation entre Trinh, les autorités locales et Nouvelle Planète, nous avons décidé d’étendre l’intervention en y intégrant tous les villages des deux communes. Le nombre de familles bénéficiaires a alors été multiplié par dix! Cela a représenté un grand défi, surtout en cette période de Covid. Il a fallu tirer plus de 40 kilomètres de tuyaux et passer de famille en famille pour expliquer la démarche et y mobiliser les forces vives.
Chaque famille devait en effet aménager les derniers mètres sur leur terrain privé et payer une contribution pour l’acquisition du compteur d’eau. L’équivalent de CHF 30.- était nécessaire, ce qui représente une somme conséquente pour ces familles défavorisées vivant de l’agriculture et du petit élevage.
A la fin du projet, un des habitants, Tho, a résumé l’avis des villageois: «L’eau du réseau est beaucoup plus propre que celle que nous utilisions auparavant et elle n’a pas de gout. Elle est bien meilleure. En plus, nous l’avons sous pression dans la maison. C’est très pratique.» Plusieurs personnes ont aussi relevé que le prix de l’eau qui doit être payé au service d’eau du district est très correct. Il ne dépasse pas les frais qui étaient nécessaires auparavant pour se procurer le précieux liquide. Au total 6’000 habitants ont bénéficié du projet.
Près de 300 familles ont aussi bénéficié de toilettes. Elles n’en avaient pas jusqu’ici. Phà, mère d’une famille bénéficiaire exprime sa satisfaction: «Nos toilettes sont propres et situées à proximité. Auparavant, nous devions aller dans la nature. De nuit, c’était compliqué.»
Au-delà de l’intérêt des familles, ce projet a permis à ces habitants issus pour la plupart de minorités ethniques d’être considérés. C’est un aspect important pour eux qui sont souvent marginalisés.
Philippe Randin