Suisse - Retour sur cette année marquée par une belle diversité de projets et par un grand succès des voyages d’entraide.
En 2023, grâce à de multiples soutiens, nous avons continué à soutenir les démarches initiées par les populations marginalisées vivant en milieu rural, dans des régions défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette aide s’effectue pour que ces populations puissent subvenir à leurs besoins par elles-mêmes et protéger leur environnement. Nous avons aussi organisé des voyages d’entraide permettant aux participantes et aux participants de découvrir, réfléchir et agir.
En collaboration avec nos partenaires stratégiques sur le terrain, nous avons poursuivi la réalisation des interventions dans les domaines de l’agriculture durable, de l’eau, de l’environnement et de l’éducation. Malgré des contextes de plus en plus fragiles dans plusieurs pays, nous avons réussi à accompagner la mise en place de 22 interventions.
Elles ont permis, entre autres, les résultats suivants:
- Améliorer la sécurité alimentaire de plus de 5’500 personnes
- Créer 200 emplois grâce à 5 unités de transformation
- Fournir de l’eau potable à plus de 16’400 personnes
- Planter 75’000 arbres et protéger 30 hectares de forêts
Une ribambelle de voyages d’entraide
Les voyages d’entraide ont repris leur rythme d’avant Covid, avec 11 groupes. Le bilan est très positif, autant pour les 181 participantes et participants, que pour nos partenaires locaux, que pour l’équipe de Nouvelle Planète.
En faveur des populations marginalisées
En filigrane de ce rapport, se cachent les visages de 30’000 bénéficiaires, les voix des communautés que nous soutenons, ainsi que les efforts des villageois qui s’investissent pour améliorer concrètement leurs conditions de vie grâce à votre soutien précieux. Ils vous disent un grand merci. Toute l’équipe de Nouvelle Planète se joint à eux.
Laureline Hartmann