Myanmar - Vous rappelez-vous le village de Darkhai perché à 1470 m d’altitude, près de la frontière indienne ? L’école faisait l’objet de l’appel d’avril 2019.
L’école est méconnaissable. Les deux anciens bâtiments en bois ont disparu. Ils ont été remplacés par un bâtiment de dix salles de classe construit par Nouvelle Planète et un autre de quatre salles financé par les autorités régionales. Cette collaboration a permis d’assainir complètement l’école de Darkhai. Les 288 élèves, de l’école enfantine à la 10e année, et les 21 enseignants ont vu leur quotidien complètement changer. Cette école peut enfin jouer son rôle de maillon vital de la couverture scolaire de cette région montagneuse difficilement accessible et délaissée.
Lian Suan Piang, agriculteur, dont trois enfants fréquentent l’école villageoise, témoigne : « Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer un tel bâtiment. Il correspond parfaitement aux besoins et il est adapté à notre climat montagnard. » Cin Go Khai, également agriculteur, a cinq enfants qui se rendent dans cette école. Il partage : « Les anciens bâtiments étaient vraiment en très mauvais état. On les consolidait régulièrement avec les moyens du bord pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Cette époque est révolue et de quelle manière ! »
Ciin En Niang, enseignante de l’école, complète : « J’ai constaté ces derniers mois une capacité de concentration plus importante chez les élèves en raison des séparations entre les salles de classe. » Avec un sourire en coin, elle ajoute : « Je n’ai plus d’extinction de voix à force de devoir parler fort pour que les élèves me comprennent. » Niang Kho Zam, elle aussi enseignante, ajoute un aspect supplémentaire : « Je suis native du village et je suis fière que nous disposions d’un tel bâtiment scolaire. Ça change le regard que les gens portent sur nous. »
Tous les villageois tiennent à vous remercier de votre soutien. Septante-neuf lecteurs avaient choisi de soutenir notre appel d’avril 2019, permettant de récolter près de CHF 10 000.–. Grâce à vous, nous pouvons faire la différence !
L’association des parents d’élèves et les enseignants peuvent désormais se projeter dans l’avenir sans devoir se préoccuper de l’état des bâtiments. Ils peuvent utiliser le temps et l’énergie libérés pour d’autres projets de développement de l’école de Darkhai.
Xavier Mühlethaler