Monde - Pour mener à bien ses activités dans ses pays d’intervention et en Suisse, Nouvelle Planète dispose d’un personnel qualifié et engagé. Il est rarement dans la lumière des projecteurs, mais il est sans relâche en action.
«Comment faites-vous pour mener à bien une trentaine de projets par an et organiser des voyages d’entraide avec une équipe de 6 personnes en Suisse cumulant 420% de taux de travail?» C’est une question que de nombreuses personnes nous posent. Voici des éléments de réponses.
L’équipe en Suisse n’est que la pointe de l’iceberg. Avoir une équipe réduite en Suisse permet d’attribuer les dons autant que possible en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en milieu rural dans nos huit pays d’intervention. Les frais administratifs en 2020 s’élevaient à tout juste 5,58% selon le calcul effectué par le label ZEWO.
…étoffée dans nos pays d’intervention
Nouvelle Planète est une organisation de terrain qui n’hésite pas à aller dans les régions délaissées et difficilement accessibles. En conséquence, nous avons besoin d’équipes de coordination étoffées en personnel. 31 personnes sont salariées et une trentaine d’autres travaillent sur mandat et amènent leurs expertises cruciales en fonction des domaines d’intervention:
agroécologie, transformation agricole, eau, reboisement, etc. (sans compter les ouvriers et les fournisseurs). Leur engagement et leur dévouement impressionnent. L’efficacité et la qualité les guident.
Ces équipes de coordination sont juridiquement autonomes et liées à Nouvelle Planète par une convention de collaboration. Ensemble, nous poursuivons un même but : œuvrer en faveur des plus nécessiteux. L’identification à notre méthode d’intervention «bottom-up» est le socle de cette collaboration. Il s’agit bien plus que d’un travail: il s’agit d’une conviction, dont les résultats probants nous encouragent tous à poursuivre.
Nous profitons aussi de partager entre nous les nombreuses expériences vécues dans les différents pays, afin d’améliorer continuellement la qualité de nos interventions. Cette capitalisation à travers le réseau Nouvelle Planète est d’une richesse insoupçonnée et elle est parfois couronnée par des visites d’échanges de terrain. Tout le monde apprend de ces échanges.
Chaque personne a son rôle à jouer et forme une pièce du puzzle pour qu’advienne un monde plus solidaire.
Xavier Mühlethaler