Madagascar - Dans le village de Kianjasoa une surprise de taille m’attend. Après 7 ans, les bornes-fontaines sont comme neuves. Récit de ma visite.
La vue panoramique depuis le réservoir est imprenable. A l’Ouest, l’on aperçoit une rivière qui scintille en se faufilant au milieu de la vallée d’Ankaranana et à l’Est les volcans éteints s’élancent majestueusement dans le ciel. Ma contemplation est de courte durée, car les villageois viennent à ma rencontre. Déjà sept ans que nous les avons soutenus pour mettre en place une adduction d’eau potable.
Je suis le mouvement de la foule et me trouve bientôt devant une bornefontaine. Je me frotte les yeux, est-ce que je rêve ? Elle a été entièrement refaite. Les utilisateurs ont remplacé sa clôture en bois par des murs en briques et ils l’ont entièrement repeinte. Maintenant, elle ressemble à une petite forteresse qui protège un bien précieux. Je ne suis pas au bout de mes surprises : toutes les 7 bornes fontaines du village ont été rénovées. Sous l’impulsion du comité de l’eau, les usagers de toutes les bornes-fontaines se sont mobilisés pour les rénover toutes, sans soutien extérieur. Le président m’explique : « Nous ne voulions en aucun cas retrouver la situation précédente. Nous souhaitons que les générations futures puissent également disposer de l’eau potable ». Ils me regardent fièrement et je les félicite ému, car je ne connais que trop bien la précarité dans laquelle vivent ces villageois.
Un tel entretien et une telle appropriation de l’infrastructure sont un exemple à suivre. 7 ans et les bornes-fontaines n’ont pas une ride.
Les villageois utilisent l’eau des bornes-fontaines pour boire, cuisiner, laver la vaisselle, mais pas pour se laver, ni pour faire la lessive, ni construire. L’eau potable est un bien rare à consommer avec modération et respect. Pour ces activités-ci, ils se rendent à l’ancienne source en contre-bas du village. Mes échanges avec les usagers m’apprennent beaucoup. J’estime la consommation quotidienne moyenne par personne à environ 10 litres ! C’est extrêmement faible et inimaginable pour nous. Malgré cette utilisation parcimonieuse, les habitants ont dû mettre en place des horaires durant la saison sèche en raison du manque d’eau. Malheureusement il n’existe aucune autre source dans la région qui pourrait permettre d’augmenter le débit. Il faudra soigner les trois sources en y plantant des arbres pour stabiliser les alentours et faciliter l’infiltration de l’eau.
Quelle visite ! C’est déjà le temps de partir. La prochaine fois, je verrai peut-être les habitants me réserver une nouvelle surprise.
L’adduction d’eau en chiffres :
- 3 captages,
- 1 réservoir de 10 m3,
- 7 bornes-fontaines,
- 7’070m de réseau de tuyaux.
Xavier Mühlethaler