Madagascar - Une intervention bien ciblée sur une irrigation agricole peut faire des miracles. Les agriculteurs du village de Tongarivo sont conquis.
«Avant la réhabilitation de la retenue d’eau, mes parcelles ne bénéficiaient pas d’irrigation. Je pouvais cultiver seulement durant cinq mois, à condition que les pluies soient régulières. Depuis cette année, je produis en continu en alternant le riz et les légumes. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre devant moi», témoigne Nirina Andrianaivoniaina, agriculteur de 38 ans. Il est fier: «Dans notre culture, les producteurs de riz bénéficient de reconnaissance sociale.»
La plaine s’est parée d’un vert tendre. La récolte de riz s’annonce prometteuse. Les agriculteurs estiment que les rendements s’élèveront à 280 tonnes de céréales, du jamais vu. Ils se réjouissent car la sécurité alimentaire de toute la région va s’améliorer significativement, ainsi que la situation économique des ménages. Après cette première campagne de riz, les agriculteurs prévoient déjà de cultiver des légumes comme des carottes, des pommes de terre, des haricots verts, des navets, des oignons, des arachides et des plantes fourragères.
Pour que la retenue d’eau puisse déployer ses effets, il faut une gestion très rigoureuse. L’eau est en effet un élément vital qui peut amener des tensions entre villageois. Le comité de gestion a fait le nécessaire. Il a rédigé un manuel d’entretien et un règlement qui légifèrent les devoirs et les droits des bénéficiaires et réduisent les risques de problèmes. Les cinq membres disposent de toutes les compétences nécessaires pour gérer l’entretien du système grâce aux formations dispensées. Ils travaillent bénévolement. Quatre délégués ont le rôle de gérer la distribution d’eau dans les parcelles et deux «policiers» veillent au respect du règlement. Les familles s’acquittent d’une cotisation de 3 kg de riz brut par an quelle que soit la surface. L’assemblée générale a souhaité mettre en place le système le plus simple possible.
Maintenant, les bénéficiaires s’activent pour valoriser le potentiel de leurs champs grâce à cette nouvelle irrigation. Rien ne semble pouvoir entraver le changement amorcé.
- 112 ha irrigués toute l’année (équivalent à 160 terrains de foot)
- Un barrage construit de 8,5 m de large
- 4,38 km de canaux de distribution réhabilités
- 5'535 arbres plantés
Xavier Mühlethaler