Inde - L’association Maharogi Sewa Samiti poursuit ses actions avec succès, même sans notre appui.
Durant 30 ans, nous avons soutenu le développement de l’association Maharogi Sewa Samiti qui œuvre depuis 1949 en faveur de personnes socialement exclues, comme des lépreux et des personnes avec handicap. L’objectif est de leur redonner « une vie digne d’être vécue ». Active dans les domaines économique, médical, social et culturel, elle prône une approche globale des enjeux auxquels les humains font face.
Un nouvel enjeu s’est récemment ajouté avec insistance : le changement climatique. Une volonté de construire une société durable, exempte d’énergies fossiles a émergé. Pas de temps pour tergiverser, désormais l’association est en passe de réaliser son pari. Les panneaux solaires, les chauffe-eau solaires, les fosses à biogaz… tout est mis en place pour que les communautés soient climatiquement neutres.
L’association Maharogi Sewa Samiti n’a pas perdu son sens de l’initiative. Face à la réduction de la couverture forestière,
elle a décidé de planter des arbres pour constituer de nouvelles forêts, promouvoir la biodiversité et absorber du CO2.Or, une forêt, ça prend du temps à pousser. À la recherche d’alternatives, les responsables de l’association sont tombés sur la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais du même nom. Cette méthode préconise de planter des arbres natifs de manière très dense selon un ordre bien précis. Elle permet à la forêt de pousser 10 x plus vite, avec une densité 30 x plus grande. Elle favorise la biodiversité, restaure les sols et recharge les nappes phréatiques. Plus de 12 000 arbres ont été plantés selon cette méthode sur six sites distincts à Anandwan. Les résultats sont visuellement spectaculaires, on se trouve désormais déjà face à de véritables forêts après à peine trois ans. Face à ce succès, le gouvernement de l’État du Maharashtra a décidé d’adopter cette technique en matière de reboisement.
L’association Maharogi Sewa Samiti a toujours été pionnière et n’est jamais à court d’idées. Cette dernière initiative le prouve à nouveau. Un exemple à suivre. 30 000 arbres supplémentaires seront plantés prochainement.
Xavier Mühlethaler