Amazonie péruvienne - Être ouvert aux autres manières de voir est primordial pour nos programmes. Exemple avec les explications d’un expert amazonien au sujet du tabac.
Chaque jour, plus d'un milliard de personnes fument du tabac dans le monde, principalement sous forme de cigarettes industrielles. Chaque année, le tabac cause 6 millions de décès. Ces statistiques semblent indiquer que le tabac est une plante mortelle qu'il vaut mieux éviter. Mais les peuples indigènes d'Amazonie ont un autre point de vue. Leurs chamanes utilisent du tabac brun, Nicotiana rustica, sans aucun additif chimique.
Rafael Chanchari Pizuri, un ancien du peuple Shawi, travaille au programme de formation d’enseignants bilingues et interculturels à Iquitos. Il répond à mes questions.
Q : Que pensez-vous du tabac ?
R : C’est une plante médicinale importante, mais gare à son utilisation inadéquate.
R : Je pense qu’il est préférable d'obtenir du tabac simple et normal.
Il n’est pas nécessaire qu’il soit fort. Consommez modérément, mais pas pendant la journée. Le tabac aide à se stabiliser si l’on est excité, empli d'émotion, ou déprimé ou coléreux. Mais trop de fumée a également des conséquences néfastes, car inhaler de la fumée n'est pas très bon pour la santé; ce n'est pas très nutritif pour le corps humain. En fumer le soir permet d’attiser les rêves. La plante peut alors vous apporter des visions qui vous donnent des enseignements sur la vie.
Q : Comment faut-il se comporter lorsque l’on fume?
R : Il est important d’avoir un endroit spécial pour fumer, car tout le monde ne peut pas respirer la fumée; il est important de respecter la santé des autres. Il faut donc chercher un endroit adapté, où trois ou quatre personnes peuvent se mettre ensemble, s’asseoir et se concentrer. La concentration est un élément clé. Arrêtez alors de faire d’autres activités et consacrez-vous exclusivement au tabac. Nous voilà avec une plante qui a du pouvoir, une plante qui a un esprit ou une âme. Il est donc important de la respecter.
Jérémy Narby