Amazonie péruvienne - Jeremy Narby prend sa retraite. Son engagement exemplaire durant 38 ans en faveur des populations indigènes laisse un héritage indélébile. Il est temps de lui exprimer notre profonde reconnaissance.
En 1986, Jeremy Narby nous a contactés pour partager son expérience de deux ans passés auprès des populations indigènes d’Amazonie péruvienne dans le cadre de son doctorat en anthropologie. De cette rencontre est née une collaboration visant à sauvegarder la forêt amazonienne tout en soutenant les populations locales.
Sous la conduite patiente et déterminée de Jeremy, Nouvelle Planète a, non seulement réussi à protéger une surface de forêt équivalente à une fois et demi celle de la Suisse, soit 63 000 km², mais a également initié et réalisé de nombreux autres projets: 361 piscicultures, des jardins familiaux, des actions pour préserver les connaissances botaniques indigènes et la formation de 578 enseignants dans une école bilingue et interculturelle. Jeremy a également partagé sa riche expérience à travers des ouvrages marquants tels que «L’Amazonie, l’espoir est indien», «Le serpent cosmique» et « L’intelligence dans la nature».
Un héritage tourné vers l’avenir
Dès le début, il était clair que Jeremy Narby était bien plus qu’un simple collaborateur. Sa personnalité discrète, combinée à une profondeur de connaissances et un savoir-faire remarquable, a façonné des initiatives qui continueront de porter leurs fruits. Son travail sur le terrain, ses articles et ses livres sont autant de germes d’espoir pour l’avenir. En approfondissant sa pensée, on retrouve l’influence d’Albert Schweitzer, le pionnier qui a inspiré Nouvelle Planète. Comme Schweitzer, Jeremy est animé par une éthique du respect de la vie, embrassant l’être humain, l’animal et le végétal.
Nous adressons à Jeremy Narby un immense merci pour tout ce qu’il a apporté à Nouvelle Planète, aux populations indigènes de l’Amazonie, et à l’humanité entière. Son travail restera une source d’inspiration pour les générations futures. Aurélien Stoll reprend le flambeau. Il a déjà une grande expérience de l’Amazonie après avoir suivi une formation d’ingénieur de l’environnement. Il travaille déjà à Nouvelle Planète depuis mars 2020. Il est en charge des activités en Amazonie péruvienne.
Philippe et Willy Randin
PS: les livres de Jeremy peuvent être achetés à notre adresse.