Madagascar - Disposer d’eau potable est un rêve pour la plupart des villages malgaches. À Manirisoa, il vient de se réaliser mais avec des surprises
La mise en place de l’adduction d’eau dans le village de Manirisoa a permis de limiter entre six et dix fois le temps pris par les habitants pour s’approvisionner en eau ! Victore, président de l’association des usagers de l’eau, le souligne : « Les avantages principaux sont incontestablement le gain de temps et la potabilité de l’eau. » Angeline, du hameau de Tsarafidy et mère de cinq enfants, acquiesce : « Avant, il me fallait une heure pour chercher un seau d’eau à la rivière. Quand il pleuvait, l’eau était souillée et il fallait la bouillir. » Selon les tests bactériologiques, l’eau qui jaillit des bornes-fontaines est de meilleure qualité que celle que nous buvons au robinet dans la majorité des villes suisses !
Nos projets répondent toujours à une demande exprimée localement.
Nous mettons aussi l’accent pour inclure un maximum de personnes en prenant en compte les structurations sociales locales pour éviter de générer des tensions. Cette fois-ci, des difficultés sont apparues : Le hameau d’Antsevakely n’a pas pu être raccordé au réseau, car il se situe en altitude. Une solution sur mesure a permis d’aménager quatre sources spécifiques. Quant au hameau d’Antaboaka, ses habitants ont décidé de se retirer du projet pour des raisons politiques. Quelle surprise ! Malgré plusieurs tentatives de négociation de la part de notre équipe de coordination et de la Direction régionale de l’eau, rien n’y a fait. Même si l’argumentation émise nous échappait, nous avons respecté ce choix, tout en nous prémunissant contre un éventuel revirement. La réalisation d’un projet est rarement un long fleuve tranquille. Des surprises sont légion. L’adduction d’eau de Manirisoa ne fait pas exception.
Xavier Mühlethaler