Madagascar - L’eau est omniprésente dans notre quotidien. Les 2098 habitants des villages de Tsaratanana et d’Ampolomanarivo ne peuvent que rêver d’une telle réalité. À l’occasion des fêtes, permettez que ce rêve devienne réalité, en offrant une borne-fontaine !
« Lavez-vous les mains ! » Tel est toujours et encore l’appel du Dr Didier Pittet en raison de la pandémie de Covid en Suisse. Il ajoute aussi : « Ce geste sauve des vies. » Effectivement, c’est une réalité bien connue à Madagascar. Mais comment suivre ce conseil lorsque, pour accéder à l’eau nécessaire, il faut effectuer un parcours du combattant ? Les 2098 habitants des villages de Tsaratanana et d’Ampolomanarivo doivent aujourd’hui prévoir entre 1 heure 20 et 6 heures de route pour s’approvisionner avec les 160 litres de consommation journalière par famille de six membres en moyenne. En Suisse, cette même quantité d’eau permet tout juste de couvrir les besoins d’une personne ! Dans cette situation, les habitants de ces villages doivent se rationner, car derrière chaque goutte d’eau, il y a une goutte de sueur.
Les villageois cherchent l’eau principalement dans des sources non protégées et dans des rivières. L’eau n’est même pas potable ! En plus du temps perdu s’ajoutent les effets sanitaires après qu’ils l’ont bue. Une double peine qui est difficilement supportable. Mais la population n’a pas les moyens d’y remédier.
Au vu des besoins dans toute la commune d’Ambatomanjaka, nous lançons un programme de trois ans pour assainir l’accès à l’eau. C’est un chantier d’envergure inédite. Il est porteur d’espoir. Les habitants de Tsaratanana et d’Ampolomanarivo en seront les premiers bénéficiaires. Le vent d’un changement durable y souffle depuis l’annonce de notre entrée en matière.
L’accès à l’eau est certes la composante principale du programme, mais elle ne doit en aucun cas occulter les aspects environnementaux. D’une part, le projet prévoit la construction de toilettes familiales pour réduire la défécation à l’air libre qui risque de souiller les environs. D’autre part, les habitants se sont engagés à planter de nombreux arbres autour des sources pour stabiliser le terrain. L’accès à l’eau potable et un environnement sain sont intimement liés : l’un ne va pas sans l’autre. Une fois le projet réalisé, la population ne devra plus bouillir l’eau avant de la consommer, ce qui réduira également la pression sur les forêts.
2021 sera profondément ancré dans la mémoire des habitants. Serez-vous de la partie ? Ensemble, nous pouvons faire la différence. Un grand merci pour votre soutien et belles fêtes de fin d’année !
La première année, il est prévu de :
- Construire 2 adductions d’eau
- Capter 6 sources
- Réaliser 21 bornes-fontaines
- Mettre en place 222 toilettes
- Planter 40 000 arbres
Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer « Borne-fontaine » sur votre bulletin de versement.
Avec CHF 100.–, offrez une borne-fontaine à une famille
Si vous souhaitez recevoir un certificat pour l’offrir en cadeau à un proche, contactez-nous par e-mail ou par téléphone.
Xavier Mühlethaler